Comment choisir sa toiture ?

La toiture de votre maison sera un pilier de la construction. Pour isoler votre maison de manière optimale, ce choix est crucial que ce soit concernant les matériaux, les tarifs, les différentes contraintes selon le type de maison… La météo de votre région est aussi un critère à prendre en compte puisque c’est elle qui vous protégera du mauvais temps.

Quelle forme de toiture choisir ?

La toiture en pente

La toiture en pente est la forme la plus répandue en France. Elle a l’avantage d’être très efficace pour l’évacuation des eaux de pluie. Sa pente peut être plus ou moins accentuée selon les dimensions de la maison, le nombre de versants de la toiture ou encore la hauteur du pignon de la maison. Les règles d’urbanisme peuvent aussi définir des angles de pente à appliquer selon l’architecture environnante. Les matériaux qui constituent la toiture peuvent également

contraindre à un angle de pente mini ou maxi. Des tuiles, par exemple, nécessitent une pente d’au moins 70%.

La toiture à deux pans est la plus commune et celle dont le coût est le moins élevé. Elle s’adapte à presque tous les styles architecturaux. Elle souffre aujourd’hui d’un manque d’originalité même si un design astucieux saura lui conférer un look architectural, moderne ou contemporain. Son inclinaison est généralement de 40 ou 45 degrés dans le Calvados. Ce type de toiture, qui nécessite la mise en place de gouttières à chaque bout de pan, est particulièrement efficace pour évacuer les eaux de pluie. La toiture en pente à deux pans accepte tous les matériaux de couverture (tuiles, ardoises naturelles, ardoises synthétiques, zinc, aluminium).

Cette forme de toiture nécessite la mise en place d’une isolation intérieure ou extérieure et offre une surface confortable lors d’aménagement ultérieur des combles.

La toiture à quatre pans

La toiture à quatre pans est un toit à deux pentes dans lequel des croupes remplacent les pignons. La charpente et la couverture sont adaptées en conséquence. Les gouttières font toute la périphérie de la maison. Elle est bien adaptée aux régions ventées. Par contre, elle demande une charpente particulière, ce qui a un impact sur son coût.

La toiture mansardée

La toiture mansardée, du nom de son concepteur l’architecte François Mansart est une toiture à deux pans dont les extrémités sont inclinées vers le bas, au style classique. Cette inclinaison particulière laisse davantage d’espace disponible sous la toiture qu’un toit à deux pans pour, par exemple, aménager des combles.

La toiture monopente

La toiture monopente se présente sous la forme d’une seule surface en pente de 7 à 15 degrés. Elle permet de réaliser des compositions architecturales en jouxtant des monopentes à des hauteurs différentes sur des parties différentes de l’habitation, et peut offrir de grandes façades pour ouvrir la maison avec des larges et hautes baies vitrées.

Cette forme de toiture à faible pente oblige dans notre région l’emploi de couverture en zinc, aluminium ou bac acier et la pose d’une gouttière en bas de la pente du toit de la maison.

La toiture à coyaux

La toiture à coyaux Partie se caractérise par une partie basse de la toiture à pente plus faible que la partie haute. Elle donne un aspect rustique à une maison. Elle facilite l’écoulement de l’eau de pluie et préserve les murs de la maison.

La toiture arrondie

Peu conventionnelle, la toiture arrondie est une manière écologique de récupérer les eaux de pluie si elle s’accompagne de gouttières adaptées. Egalement, à l’intérieur, la hauteur sous plafond ne pourra qu’être meilleure, agrandira l’espace et apportera de la luminosité.

Avec son style original, elle apporte du cachet et de la douceur à votre maison. En effet, votre toiture deviendra l’élément principal qui attirera l’œil des passants. Vous pourrez donc laisser parler votre imagination grâce une multitude de formes possibles.

La toiture plate

La toiture plate ne possède aucune pente. Elle permet de laisser une possible ouverture à la construction d’une terrasse sur la maison, ou encore à un toit végétal. Ce type de toiture est confectionné de manière à être stable, isolante et étanche à toute épreuve. 

Elle offre également une très bonne isolation à la chaleur de l’été ou à la fraîcheur de l’hiver. À noter qu’il faut veiller à respecter certaines règles d’étanchéité pour l’évacuation des eaux pluviales.

Le choix du matériau est un élément crucial pour finaliser votre maison !

Les tuiles en terre cuite

C’est un classique à la fois traditionnel et moderne, elle traverse le temps et on ne s’en lasse pas ! 

Choisir ce matériau vous permettra d’être parfaitement protégé contre le gel de l’hiver. Adaptables à n’importe quel type de toiture, elles sont étanches et résistent au temps. 

D’ailleurs, leur qualité est validée et vérifiée depuis bien longtemps. 

De plus, elles sont très esthétiques et peuvent être modelées dans différentes formes et couleurs : il y a des tuiles en terre cuite pour tous les goûts !

 

Les tuiles en béton

Facilement adaptables à l’inclinaison du toit, les tuiles en béton s’avèrent être les moins chères mais également les moins résistantes au temps. Bien qu’accessibles, il faut prendre en compte que ce type de tuiles ne peut pas s’adapter à toutes les charpentes de par son poids lourd. Elles sont faites pour accompagner une structure solide et résistante. 

Notez que les tuiles en béton sont réputées pour leur durée de vie considérable d’au minimum 50 ans. Par contre, il est possible de constater un changement de couleur au fil du temps si votre toiture est trop exposée au soleil.

L’ardoise

Très résistante au temps et à la météo, l’ardoise est réputée pour sa qualité et pour son apport d’élégance à la maison.

Il s’agit d’un matériau très esthétique qui apportera du charme à votre charpente. Existant sous différentes formes, l’ardoise vous laissera l’embarras du choix. En plus de sa beauté, l’ardoise dépasse aujourd’hui une espérance de vie de plus de 100 ans. Ainsi une fois fixée, vous n’aurez plus à vous en préoccuper.  

Cependant, il ne faut pas écarter le fait qu’il s’agisse d’un matériau lourd et cher : c’est pourquoi le budget accordé à la toiture est important à déterminer, et la solidité de la charpente à prendre en compte !

Le cuivre

Si vous souhaitez attirer les regards et vous éloigner des maisons traditionnelles au toit standard, le cuivre est LE matériau à adopter.

Original et tendance, le cuivre dure considérablement dans le temps, ce qui excuserait presque son prix coûteux. Il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants aux intempéries, notamment à l’humidité et aux tempêtes. 

D’un point de vue esthétique, sa couleur risque d’être changeante au cours du temps sans pour autant lui ôter son authentique charme.

Les tuiles photovoltaïques

Ce matériau est idéal si vous souhaitez faire des économies d’énergie conséquentes sur le long terme,  c’est pourquoi il faut comprendre son prix onéreux. Celui-ci se justifie par la très bonne isolation, l’imperméabilité mais également par la longue durée de vie de ces tuiles. 

De plus, les tuiles photovoltaïques remplacent les panneaux solaires de manière beaucoup plus esthétique, elles apportent de la modernité et du design tout en sobriété. De plus, c’est un moyen écologique pour contribuer au développement durable en utilisant une énergie inépuisable : celle du soleil. En effet, sa particularité est de transformer l’énergie solaire en énergie électrique.

Le zinc

Pour pérenniser un comportement écoresponsable, le zinc est un matériau totalement recyclable. 

Durable dans le temps, il est simple à entretenir. De plus, il permet de laisser libre cours à l’imagination du concepteur en laissant parler sa créativité grâce à son fort esthétisme. Léger et rapide à fixer, la pose et l’entretien du zinc ne seront pas une corvée pour vous : les intempéries ne seront d’ailleurs pas un problème non plus si vous choisissez ce matériau.

Il reste cependant plus onéreux que les autres matériaux habituels mais cela est justifié sa très longue durée de vie.

Veille :

https://www.construiresamaison.com/construire/toitures/maison-comment-choisir-ses-tuiles/a19643

http://www.le-guide-de-la-maison.com/toiture.html

https://www.maisonapart.com/travaux/construction-toiture.php

https://www.maison-travaux.fr/dossiers/toiture-charpente/comment-choisir-sa-toiture

https://www.renovationettravaux.fr/comment-choisir-type-toiture-conseils

https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/quel-materiau-de-toiture-choisir-nos-5-idees-inspirantes/

https://www.cotemaison.fr/toitures-facades/toiture-18-questions-pour-avoir-un-bon-toit_4180.html

https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/renovation-par-type/toiture-charpente/toiture-toiture-charpente/toit-tuile-de-terre-cuite-se-presente-t-fp-189579.html

https://moncouvreur.pro/toit-cuivre/

https://www.plus-que-pro.fr/P-770-434-B1-avantages-et-inconvenients-d-une-toiture-en-zinc.html

Partager sur