Comment bien choisir son constructeur ?

Le choix de son constructeur de maison s’avère être le point culminant de votre projet. En effet, il vous accompagnera du début jusqu’à la fin… C’est pourquoi il est essentiel de le dénicher selon des critères bien précis.

Suivez votre instinct !

Premièrement, vous devez penser au feeling ! En effet, vous serez en contact régulier avec votre constructeur : Vous ne devez donc pas négliger le relationnel, le côté humain que vous ressentez avec le professionnel, vous devez vous sentir en confiance. Votre constructeur sera un véritable guide pour vous. Il est donc indispensable de vous préparer une check-list des qualités que vous souhaitez retrouver chez votre interlocuteur afin que ce projet soit un vrai plaisir pour vous : entre bienveillance, gentillesse et proximité, il doit vous correspondre.

Pensez rapport qualité / prix !

Il est important de bien réfléchir au budget que vous souhaitez investir dans votre projet, mais également au rapport qualité/prix. Viser le prix le plus bas est terriblement tentant mais n’est souvent pas la meilleure solution ! Apprenez à appréhender la qualité de construction en visitant des maisons en cours de réalisation et à des étapes d’avancement différent ! Parlez des artisans et sous-traitants qui interviendront pour faire votre future maison. Focalisez-vous sur le bâti pour faire des économies sur le long terme ! Comparer les plans, le style, les modes constructifs, les équipements, les finitions et les artisans pour choisir correctement. Privilégiez la réflexion d’un « budget tiroir » plutôt qu’un budget global. C’est-à-dire segmenter votre budget selon les postes principaux sur lesquels vous souhaitez investir. Par exemple, il arrive souvent que les futurs propriétaires souhaitent dépenser plus dans leur cuisine que dans leur chambre, ou dans un salon plutôt que dans une salle de bain. Certes, vous consacrerez du temps pour faire ces calculs et établir les montants par poste, mais lors du choix de votre constructeur cela vous aidera grandement à prioriser certains postes plutôt que d’autres. Retardez par exemple la réalisation d’une terrasse et attribuer le budget à la maison pour obtenir un bâti de meilleure qualité peut être opportun. Vous n’aurez ainsi aucun regret quant au choix de votre constructeur. Enfin, même si vous investissez pour une longue durée, et que vous ne l’imaginez pas encore, pensez toujours à la revente de votre maison dans quelques années. La réputation de sérieux et de qualité du constructeur jouera sur le prix et la rapidité de revente. Si votre maison est de qualité, a entretien équivalent, elle sera moins marquée au fil des ans par son vieillissement. Le coup de cœur d’un acheteur potentiel sera plus aisé.

Menez l’enquête autour de vous !

Le plus souvent, chaque constructeur possède sa particularité, son style. Si vous déterminez votre maison idéale, la liste de constructeurs de maison se réduira donc davantage. Aussi, la clé pour trouver VOTRE constructeur : le bouche-à-oreille ! Il s’agit de la méthode la plus simple mais sûrement la plus efficace. La réputation d’un constructeur est indépendante de sa volonté, elle se construit selon les avis des clients sur ses compétences et est donc très souvent fondée. Vous ne devez pas hésiter à poser des questions autour de vous, il y aura toujours quelqu’un qui aura entendu parler de ce professionnel.

Partager sur